Sélectionner une page

Nantes en commun reprend la Brasserie de Charlotte et lance la Brasserie communale extraordinaire !
Pendant 14 ans, Charlotte a brassé des centaines de milliers de litres de bières. 500 000 litres pour être précis, soit 3 000 litres par mois ! Cette année, elle a décidé de raccrocher son tablier et de transmettre sa micro-brasserie à la nouvelle association créée par Nantes en commun : la Brasserie communale extraordinaire.


Depuis janvier 2023, Charlotte transmet ses pratiques, ses recettes, ses secrets et son amour de la bière à Marie, Victoire, Fanny, Arthur et Simon qui pourront, à leur tour, les transmettre à d’autres.
Nous avons la chance de prendre la relève de cette institution nantaise ! Charlotte est une des pionnières de la réappropriation du brassage par les femmes. En effet, ce qui peut être vu comme un métier d’hommes, était en fait, jusqu’à très récemment, une tâche domestique effectuée par les femmes. À partir du moment où la bière est devenue une marchandise rentable, ce sont les hommes qui ont pris le relais.


Aujourd’hui, c’est à nous de nous réapproprier ce savoir-faire ancestral et populaire de la fabrication de la bière afin d’en faire un commun, tout en en préservant l’héritage féministe. Comme le Chapeau rouge, Commun Champ et Energie de Nantes, la Brasserie communale sera gérée par ses usagers et usagères qui prendront soin collectivement de la production et du lieu où elle se fait, en centre-ville de Nantes. Le local pourra d’ailleurs accueillir d’autres activités comme la cantine populaire, une épicerie solidaire, un point de dépôt des légumes de Commun Champ.

Lire +  Nantes en commun, Nantes en communs, Nantes en commune


Cette Brasserie communale avait déjà démarré avec le brassage de La Commune, bière artisanale dont les premières concoctions ont été assurées par Marie et Adriana, là aussi dans une volonté de réappropriation féminine. Puis l’équipe s’est agrandie avec des membres de Nantes en commun, permettant de reverser les ventes à des luttes ou des projets partenaires. Demain, ce projet prendra une tout autre dimension avec ce nouveau lieu !


Pour soutenir financièrement le projet, c’est par ici ? Créons la bière de la commune ! (helloasso.com)